L’imprimante 3d à la Jumellière

Suite à une session d’initiation avec les aînés de la commune de la Jumellière au numérique, nous avons mis en place avec la bibliothèque un temps d’échange autour de l’imprimante 3d. Le souhait était de faire découvrir l’imprimante aux jumellinois, ses possibilités, etc.

Des enfants aux retraités, une trentaine de personnes ont pu voir l’imprimante 3D en fonctionnement avec des intérêts et des envies différents selon les personnes. Beaucoup de curieux, mais aussi des personnes souhaitant fabriquer des choses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un écran détourné grâce à l’imprimante 3d par un jeune Jumellinois

Comme Antoine, jeune Jumellinois. Il a présenté au cours de cette rencontre comment il a détourné l’écran de son ordinateur portable (qui était cassé) en un écran d’ordinateur fixe ou une télévision.

« Je suis d’abord allé voir sur Internet ce qu’il était possible de faire. Après l’achat de baguettes de bois que j’ai peintes en noir, j’ai récupéré un fond d’armoire pour mettre derrière l’écran. Je me suis dit ensuite qu’il fallait qu’il tienne tout seul cet écran. Un de mes amis de lycée m’a dit qu’il existait une imprimante 3D en libre-service au cybercentre du centre social du Chemillois. Je suis donc allé imprimer la pièce qu’il me fallait en ayant créé avant le modèle à l’aide d’un logiciel. »
http://cyberchemille.org/wp-admin/edit.php?post_type=slideshow
Cette démarche ne reste pas isolée car ensuite, pendant que la pièce s’imprimait, Antoine a décrit l’ensemble de sa démarche sur le wiki de la fabrique du Chemillois afin de faire profiter à tous de sa réflexion. Disponible ici

Comme le rappelle Yvan Godreau, « l’imprimante 3D est en libre-service au cybercentre du Chemillois et tous les habitants du territoire peuvent venir la découvrir. Un partenariat est également mis en place avec la coordination des bibliothèques de la région de Chemillé qui en a profité pour lancer une opération valise de livre. Le thème choisi pour le lancement de cette valise, en lien avec la présentation de l’imprimante 3D, était le « do it yourself », l’économie autrement, le mouvement des fablab. Les livres sont dès à présent disponibles en libre accès à la bibliothèque de la Jumellière. »

Posted in Ateliers - Animations.