Accueil > Echanges TIC > Samedi 2 octobre 2010 : RE-Découvrir son GPS

Samedi 2 octobre 2010 : RE-Découvrir son GPS

mardi 21 septembre 2010, par ERN Cybercentre du chemillois

Lors de cette matinée nous avons pour la plupart découvert comment mettre à jour notre GPS, TomTom, Garmin, etc, eh oui les mises à jours sont "toutes, ou presques" payantes.

Pourquoi les mises à jour GPS sont elles payantes ?

Une question qui trouve assez rapidement une réponse, en effet comme les imprimantes, les fournisseurs de GPS se rentabilisent sur les consommables, or rien n’est consommable sur un GPS ! Et bien si rien n’est consommable au sens papier ou cartouche d’encre la carte est bel et bien un consommable, car si elle n’est pas mise à jour on ne peut pas l’utiliser "correctement " —> lotissements et routes manquantes.

Comment venir à des cartes gratuites, plus à jour que les cartes actuelles des GPS ?

Aujourd’hui, lorsque vous avez un GPS vous n’avez pas le choix, vous semblez obligés d’acheter des cartes, mais, de même que pour les logiciels libres, il existe un projet de mise en place de carte libre de droit : openstreetmap (CE projet étant collectif il sera, si tout le monde s’y met plus réactif que les cartes actuelles). Un jour on peut espérer que cette carte libre soit facilement transportable dans un GPS, en attendant leur achat est quasi-obligatoire.
P.S. : Actuellement nous essayons d’insérer une carte sur un GPS Legend HCX. Réussi !!! Grâce à ce lien : http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html

Je veux découvrir mon territoire avec mon GPS

Lors de ce samedi échange, Julien est venu nous présenter ce qu’était le Géocaching. Très simple : à partir de coordonnées lattitude / longitude vous avez accès à des trésors près de chez vous. Une bonne manière de se balader en famille et de redécouvrir le territoire. Un exemple de Géocaching à l’église Saint Pierre de Chemillé

En plus

- Louis Paul Boutin nous a aussi présenté le logiciel "navi" qu’il utilise pour les vols en ULM, mais aussi pour la randonnée, voiture, etc. Une présentation plus précise à eu lieu le 5 octobre au centre social lors de la conférence "tranches de vies"
- L’utilisation du GPS va bon train au centre social, un premier essai de randonnée à été effectué en attendant de nouvelles personnes prêtes à arpenter le territoire. Exemple de carte :


Afficher randonnée du 21 septembre - Chemillé sur une carte plus grande

titre documents joints

Partager

Lettre d'information


  • Envoyer un message