Repair Café

Le cybercentre de Chemillé participe très activement avec le bénévoles à la tenue du Repair Café, qui prendra ensuite place dans le futur Fab Lab du centre social. Cette initiative est née des bénévoles souhaitant mettre en place un lieu utilise face à l’obsolescence programmée et suite à la Quinzaine de la Fabrique.

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un pull
troué aux mites ? Les jeter ? Pas question ! On organise tous les 2èmes samedi du mois de 9h à 12h30 un repair café ! 1980276_1420887161494242_478933124_o

L’usine, se transforme en atelier de réparation, des  gens de métier, électriciens, couturières, réparateur de bicyclettes et des passionnés sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer, gratuitement. Outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état qu’on a  chez soi. Grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, vélos, jouets, vaisselle… tout ce qui ne marche plus est bienvenu. Et aura peut-être la chance d’une seconde vie.

En préconisant la réparation, le groupe veut contribuer à réduire la montagne de déchets. . « Nous autres, Européens, jetons énormément. Aussi ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »

Le Repair Café veut être aussi un lieu de rencontre où les habitants apprennent à se connaître autrement. Où découvrir que les ressources pratiques et l’expertise ne manquent pas dans leur quartier.  : « Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’un voisin ou d’une voisine de quartier qu’on ne connaissait pas jusqu’alors change notre regard sur cette personne la prochaine fois qu’on la rencontre dans la rue. Faire ensemble des réparations peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques dans le quartier. »

Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, où l’association néerlandaise Stichting Repair Café  (www.repaircafe.nl) organise régulièrement depuis 2010 des rencontres de réparation. Depuis janvier 2011, l’association appuie des groupes locaux partout aux Pays-Bas et maintenant dans d’autre pays, qui veulent démarrer leur propre Repair Café. L’association soutient aussi le Repair Café à chemillé melay

 

Pour être en contact avec nous :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Repair-Caf%C3%A9-Chemill%C3%A9/1410271705889121
Twitter : https://twitter.com/repaircafe_49
Mail : repaircafe.chemille[at]gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *