Atelier bidouille, la photo dans tous ses états

L’image est partout, elle nous entoure et fait partie de notre quotidien. Nous absorbons depuis notre naissance des quantités d’images incalculables. Seulement, il est important de savoir faire la part entre le vrai et le faux face à ce flux constant d’informations voir, parfois, de désinformations. L’idée, lors de la mise en place de cette journée, était de montrer à un public de pré-ado (11-14 ans) que l’on peut facilement manipuler l’image.

L’après-midi est divisé en 3 ateliers et les jeunes se mettent en groupes de 2-3.

Avant de commencer les ateliers je leur explique leurs objectifs respectifs et leur montre un exemple pour chaque atelier.
Il est essentiel, dans un premier temps, de prendre nos photos afin d’avoir de la matière à travailler. Nous bricolons donc une cabine photo à l’aide d’un drap noir que l’on place face au trépied de l’appareil photo. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui font leurs prises de vue. J’essaye de les introduire à la prise de vue manuelle mais ils semblent préférer utiliser le mode automatique.

Atelier 1 : Photo Clonage

Dans cet atelier, il s’agit de donner vie à son clone. J’étais tombé sur une ressource sur le blog du Cybercentre de Guérande et j’avais déjà eu l’occasion de mettre l’animation en place. Cet atelier est intéressant car les jeunes sont amenés à manipuler les calques avec le logiciel de retouches d’images Gimp.
Voici quelques exemples de montages réalisés :

Atelier 2 : Morphing

Ici, il s’agit de créer une animation permettant de passer d’un visage à un autre. Le logiciel fonctionne sur un système de mapping, le but est de placer des points sur le premier visage et de faire correspondre ces mêmes points sur le second visage. Nous avons utilisé le shareware Fotomorph.

morph

Atelier 3 : Maquillage

Pour finir sur une touche fun, je suis tombé sur la rubrique Halloween du site PicMonkey. Très simple de prise en main, les jeunes ont pu se transformer en zombies, vampires ou sorcières sans se salir 😉

Posted in Ateliers - Animations.